Roues pleines ou pneumatiques ?
Débutant candide tout droit sorti de ma campagne, ignorant tout de ce sport, je me lançais voilà deux ans dans l'achat de skis roues avec pneumatiques. Seul dans ma bulle, ne croisant que vaches et randonneurs intrigués sur les chemins de France, j'égrainais les kilomètres en faisant mes armes, emporté dans le tourbillon de cette nouvelle activité ludique et pour le moins exaltante. Un seul credo : la pratique d'abord, bon an mal an, et la technique ensuite...
C'est au fil du temps et au travers de quelques rencontres fortuites que je réalisais le caractère peu orthodoxe de mon choix, quasi absent d'une discipline dominée traditionnellement par le culte de la roue pleine.
Le regard interrogateur et parfois amusé des experts et autres spécialistes croisés sur les pistes de ski roue en disait long sur cette option tout à fait inhabituelle voire farfelue.
Depuis lors et après 1500 km parcourus, et comparaison faite avec les skis à roues pleines, le verdict était sans appel : non rien de rien, non je ne regrette rien... La roue 6 pouces 1/4 gonflable jusqu'à 6.2 bars est une alternative intéressante qui se caractérise notamment par :
Mais attention, malheur à celui qui s'élancera sur les routes avec des pneus sous-gonflés : il aura tôt fait de constater combien l'effort nécessaire est inversement proportionnel à la pression... c'est le praticien qui témoigne...
Ce que d'aucun pourrait considérer comme des inconvénients :
A bon entendeur...
Débutant candide tout droit sorti de ma campagne, ignorant tout de ce sport, je me lançais voilà deux ans dans l'achat de skis roues avec pneumatiques. Seul dans ma bulle, ne croisant que vaches et randonneurs intrigués sur les chemins de France, j'égrainais les kilomètres en faisant mes armes, emporté dans le tourbillon de cette nouvelle activité ludique et pour le moins exaltante. Un seul credo : la pratique d'abord, bon an mal an, et la technique ensuite...
C'est au fil du temps et au travers de quelques rencontres fortuites que je réalisais le caractère peu orthodoxe de mon choix, quasi absent d'une discipline dominée traditionnellement par le culte de la roue pleine.
Le regard interrogateur et parfois amusé des experts et autres spécialistes croisés sur les pistes de ski roue en disait long sur cette option tout à fait inhabituelle voire farfelue.
Depuis lors et après 1500 km parcourus, et comparaison faite avec les skis à roues pleines, le verdict était sans appel : non rien de rien, non je ne regrette rien... La roue 6 pouces 1/4 gonflable jusqu'à 6.2 bars est une alternative intéressante qui se caractérise notamment par :
- l'absence ou quasi absence de vibrations
- la pratique possible sur des surfaces irrégulières, y compris sur des bitumes fissurés ou déformés ou encore en présence de gravillons.
- une sensation de "glisse" agréable procurée par le "moelleux" des pneumatiques,
- une "tonicité" et un "répondant" préservés à condition de s'assurer que la pression reste proche de la consigne.
- une bonne tenue de route y compris sur des sols mouillés.
Mais attention, malheur à celui qui s'élancera sur les routes avec des pneus sous-gonflés : il aura tôt fait de constater combien l'effort nécessaire est inversement proportionnel à la pression... c'est le praticien qui témoigne...
Ce que d'aucun pourrait considérer comme des inconvénients :
- le diamètre important des roues (152 mm) qui éloigne du sol sans que les platines surbaissées ne compensent totalement.
- une déperdition d'énergie et donc une glisse un peu moins bonne du fait de l'amortissement des pneumatiques. Inconvénient tout relatif qui dépend de la qualité du gonflage.
- l'usure des pneumatiques, à surveiller de près pour éviter les embardées. Usure accentuée par le freinage. Comptez 300 à 500 km de longévité selon l'usage.
- le risque de crevaison, quasi nul si les pneus sont correctement gonflés. Il en n'en demeure pas moins préférable de se munir d'une roue de secours pour les longs périples. Changer une chambre à air reste un coup à prendre, pas évident aux premières tentatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire