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dimanche 14 juin 2015

Mont Ventoux - Géant de Provence

LE MONT VENTOUX ou "GEANT DE PROVENCE"

Une boucle de près de 60 km à ne manquer pour rien au monde !

Départ du col de la Madeleine (Alt. 448 m), qui se situe quasiment à mi chemin entre Malaucène et Bédouin.

Avec l'éternel dilemne : faut-il faire le Ventoux par le Nord depuis Malaucène ou par le versant sud depuis Bédoin. Cela semble finalement assez claire : même si le vent peut être très fort près de l'arrivée, le Sud est par définition particulièrement ensoleillé, ce qui n'est pas pour déplaire lorsque l'on atteint des altitudes où il fait encore particulièrement frais malgré l'arrivée du printemps.


Le sommet du Mont Ventoux - vue du Col de la Madeleine au Sud du Géant de Provence
Côté Sud, le paysage est plus également varié avec des lacets plus nombreux et la pente ne dépasse pas les 11-12%. Quant à l'ascension par le Nord, la route est paraît plus large mais les portions en lignes droites semblent interminables et la pente peut atteindre les 13%. L'état de la route est relativement similaire sur les deux versants, c'est à dire généralement très bon : sans doute dans un souci d'accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions. Seuls certaines passage à proximité de Malaucène peuvent parfois laisser à désirer.

Alors sans hésitez départ vers Bédoin pour l'ascension par le Sud …
Après de sublimes passages au milieu des oliviers, au cœur d'un paysage typique absolument magnifique, c'est l'arrivée à Bédoin, puis le début de l'ascension mythique.

Une ascension magique et inoubliable pour atteindre une altitude de 1912 mètres.


Que d'encouragements réciproques et de solidarité dans ces moments d'effort soutenu ! Une leçon d'humanité en même temps qu'une leçon de sport dans cette environnement hors pair. Alors merci et félicitation à tous ceux qui osent s'engager sur de tels défis !

Puis retour par le Nord direction Malaucène : ne pas perdre de vue qu'il faudra redescendre au retour les quelques 1750 mètres de dénivelé positif avalés à l'aller → et pour éviter toute mauvaise surprise, un patin neuf sur le frein et la vérification complète du matériel sont obligatoires avant ce merveilleux périple.



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