Translate - Traduction - Übersetzung

Rechercher dans ce blog

dimanche 9 août 2015

Haute Tarentaise - Aime -> Cormet de Roselend

 ALLER-RETOUR 
 AIME LA PLAGNE  CORMET DE ROSELEND 
  COL DE MERAILLET 

 EN SKI ROUE

... Accompagné d'un binôme en vélo électrique : le mariage idéal, pratique pour le ravitaillement 




  • 1700 m de dénivelé positif.
  • Environ 6h00
  • Environ 83 km

Pour commencer en douceur : environ 10 km de piste cyclable à moins de 2% :


(1) Le début de l'ascension











    







Le périple commence avec un dizaine de km de piste cyclable entre Aime et Bourg-Saint-Maurice. Vaste parking disponible à gauche à la sortie d'Aime, juste avant le début de la piste. Le parcours magnifique chemine au bord de l'Isère. Nombreux secteurs aménagés en bord de rivière pour les randonneurs, adeptes du roller et autres cyclistes. Goudron en bon état. Le relief légèrement vallonné donne des airs de piste de ski roue à cet agréable chemin. La piste prend fin à l'arrivée à Bourg-Saint-Maurice. Sortir de la piste juste après le du pont au delà duquel la voie goudronnée laisse place à un simple chemin impraticable en ski roue.

La traversée de Bourg-Saint-Maurice et le début de l'ascension jusqu'à Bonneval les Bains (1) :





Une fois le pont sur l'Isère franchi, pendre à droite. La route longe la voie ferrée et passe devant la gare du funiculaire qui permet d'accéder à la station des Arcs. Après lerond point, aller tout doit et poursuivre en direction du Cormet de Roselend. A partir de là, la route est souvent dégradée et étroite. Prendre garde à la circulation plutôt dense dans ce secteur et aux nids de poules dans le bitume.


De Bonneval les Bains au Cormet de Roselend :



Parcours agréable malgré une pente assez élevée pendant les premiers km en lacets.
Puis arrivée sur une portion remarquable quasi plane qui longe le joli torrent dit "des Glaciers" : c'est le moment bienvenu de la récupération et du ravitaillement. La montée s'accentue après la bifurcation qui permet de se rendre à l'Auberge Refuge de la Nova. Le bruit peut commun des pointes de bâtons sur le bitume est d'une efficacité hors pair pour provoquer le branle-bas de  combat chez les marmottes : alors penser à ouvrir les yeux mais sans trébucher ! Le Cormet apparaît après plusieurs lacets. Vous pouvez respirer, vous y êtes enfin !  



La descente du Cormet jusqu'au Col de Méraillet :



Difficile de résister à l'attrait du magnifique Lac de Roselend, et si vos jambes vous portent encore, tentez la descente jusqu'au Col de Meraillet qui marque le début de la descente vers Beaufort. Vous cheminez dans un paysage exceptionnel. Prenez le temps d'essuyer vos lunettes embuées et rincez vous l’œil : la magie des Alpes dans toute sa splendeur ! Attention aux risques de gamelles sur quelques portions de route gravillonneuses. N'oubliez pas qu'il vous faudra remonter les quelques 400 à 500 m de dénivelé que vous voyez s'égainer derrière vos skis ! La route descend sous une falaise avant de longer le lac : vue plongeante imprenable sur le barrage.


Elle est pas belle la vie !
Il faut ensuite reprendre son courage à deux mains pour remonter jusqu'au Cormet et prendre une pause bien mérité au Chalet du Cormet de Roselend qui propose une excellente assiette du berger agrémentée d'un généreux morceau de Beaufort, avant d'engloutir les quelque 30 km de descentes et de se délecter une dernière fois de ce décor exceptionnel.



Conseils ou évidences ? 


- Prévoir 2 à 3 litres d'eau et de quoi vous ravitailler en vol.

- Partir d'Aime à l'aube, si possible avant 7h00. 

Bonne route !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire